Béb' écolo des Savoies, couches lavables, information et location

Les couches jetables, quels impacts pour notre environnement et la santé de nos enfants ?

Parents, futurs parents ou professionnels de la petite enfance, peut-être vous êtes vous déjà posé cette question... Aussi pratiques soient-elles, les couches jetables n'ont-elles pas un impact néfaste sur notre environnement ? Cette article est là pour vous donner toutes les informations fiables au sujet des couches jetables et des conséquences liées à leur utilisation.

Quel impact écologique ?

béb'écolo des savoies


Si l’on s’intéresse à l'impact écologique des couches jetables, la production des matières premières qui sont nécessaires à leur élaboration consomment une quantité d’eau très importante. Le transport de ces couches ; de leur lieu de production à leur lieu de distribution, puis jusqu’à chez le consommateur et enfin pour la collecte des déchets représentent une émission de co2 qui n’est pas négligeable.

Quel impact sur nos déchets ?

La couche jetable est considérée comme un produit de très courte durée de vie. Une fois collectées par les collectivités, les seuls traitements possibles sont l’incinération ou l’enfouissement. Aucune valorisation de ces déchets n’est à ce jour possible, ce qui en fait un produit ayant un impact néfaste excessivement important sur l’environnement. En considérant une consommation moyenne de 5 couches par jours par enfant, durant deux ans et demi, ce sont près de 4500 couches qui sont ainsi incinérées ou enfouis, ce qui représente environ 1.5 tonnes de déchets à collecter et à traiter par les collectivités.

zero déchets

Des conséquences sanitaires ?

« Il n’existe aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches. Toutefois, des substances chimiques dangereuses ont été retrouvées dans ces couches. (…) Cette Evaluation Quantitative de Risques Sanitaires a mis en évidence des dépassements de seuils sanitaires pour plusieurs substances. Aussi, à ce jour et en l’état actuel des connaissances, il n’est pas possible d’exclure un risque sanitaire lié au port des couches à usage unique. » Même s’il n’est pas possible d’établir un lien entre atteintes sanitaire et le port de couches jetables, toutes les molécules présentes, sous l’effet de l’urine peuvent migrer et agresser la peau des bébés. Le risque est donc principalement de voir apparaitre des pathologies cutanées mais rappelons que certaines de ces substances sont considérées comme cancérigènes.

Néanmoins, aujourd'hui certaines marques tentent de produire des couches jetables plus saines. En effet, les familles, de plus en plus soucieuses des substances nocives auxquelles elles sont exposées, sont en recherche de couches plus saines pour leurs bébés. Le site "Objectif Bébé Bio" a tenté un comparatif des couches jetables dites écologiques vous permettant ainsi d'y voir plus clair sur leurs composants.

Et l'aspect économique ?

1500€ c’est le cout moyen pour l’achat de couches jetables de la naissance à la propreté d’un enfant. Et ce budget peut aller jusqu'à plus de 2000€ pour l'achat de couches dites écologiques. Un budget qui n’est pas négligeable pour les familles.